top of page
Drainage Lymphatique Manuel

Drainage lymphatique Manuel 
 (technique VODDER)

Le drainage lymphatique manuel est une technique de soin manuelle visant à stimuler le processus naturel de "nettoyage" de l'organisme. Grâce à des mouvements doux le long des trajets du système lymphatique, il améliore la circulation des fluides et des toxines dans votre corps et active notre système nerveux parasympathique. Ceci permet de rétablir l'homéostasie dans les zones de congestion ou d'inflammation causées par le stress. Idéal pour diminuer les sensations de jambes lourdes, ou pour optimiser les résultats d'une chirurgie plastique il est fréquent de se sentir plus énergique et "moins gonflé" après le traitement.

NOTE IMPORTANTE : Dans les cas d'oedèmes il est important au préalable que vous ayez consulté un médecin afin de connaitre la raison de l'oedème
 et fait les examens nécessaires (échographie DOPPLER, indice de pression TIBIO-BRACCHIAL...) pour être certain que le drainage lymphatique ni la compression ne soit pas une contre indication. Sans cette démarche il se peut que nous ne puissions traiter.

En quoi consiste le Drainage Lymphatique VODDER
(bureau situé à Montréal proche du métro Beaubien)

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massothérapie apparue dans les années 30. Cette technique n'a rien de comparable à toutes les autres techniques de massothérapie classique. Elle se dédie spécifiquement au système lymphatique au contraire des autres techniques qui ne travaillent absolument pas ou peu sur ce système. 

 

Le système lymphatique étant situé à 80% sous la peau le drainage nécessite de répéter les manoeuvres avec une pression très légères et alternées afin de stimuler la contraction des vaisseaux lymphatiques et de ne pas écraser ces canaux. 

La répétition alternée et rythmée permettent d'inhiber le message de douleur envoyé par les récepteurs pour laisser place à une grande détente. 

Les manoeuvres sont orientées vers les centres lymphatiques que sont les ganglions situés majoritairement au niveau du cou de l'aisselle et de l'aine.

En savoir plus : Dans quels cas le drainage peut vous aider?

À partir de 70$+tx.

Drainage lymphatique Abdomen
Profile of the thighs and buttocks of a woman a bit greasy with cellulite.jpg

Dans quel cas le drainage lymphatique peut vous aider?

Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué dans les troubles d'oedème et dans les processus de cicatrisation/réparation post-chirurgie. 

Voici quelques cas ou le drainage lymphatique pourrait vous aider : 

Pour en savoir plus lisez nos articles sur les problématiques lymphatiques : 

Lire tous nos articles dans la section blog ici

Dans quels cas le drainage peut vous aider ?

En savoir plus sur le systéme lymphatique et ses lignes de partage

Lignes de partage lymphatique
  • Les lignes de partage lymphatiques sont des lignes fictives qui partagent le corps en cadrant où la lymphe sera drainée (ganglions axilaires, inguinaux, parasternaux...)

  • Ces zones ont une incidence sur la direction des manoeuvres que nous utilisons en Drainage Lymphatique. Ainsi la lymphe des membres supérieurs et inférieurs sera drainée respectivement aux ganglions axillaires et inguinaux.

  • Lors d'une atteinte lymphatique (primaire ou secondaire) la lymphe ne peut plus être drainée via les voies habituelles (soit pour des raisons génétiques soit parce que le système lymphatique a été endommagé lors de traitements radiothérapiques ou curage ganglionnaire...)

  • Il est donc nécessaire d'utiliser ce que nous appelons des voies collatérales et aider le corps à réorienter la lymphe vers des voies secondaires

  • Dépendamment de votre problématique le drainage sera adapté afin de maximiser les effets de cette méthode, ainsi il se peut que vous ne receviez pas un soin de tout le corps durant votre RDV.

  • Également il est important d'allier drainage lymphatique à de la compression soit par bandage soit par le port de vétement de compression dans le cas de lymphoedème.

Histoire du Drainage Lymphatique Manuel

  • Cette technique de massage mise au point par Emil Vodder dans les années 1930 est une technique reconnue internationalement.

  • Elle consiste à appliquer suivant un certain protocole des gestes doux et répétés sur la peau du patient. 

  • Les manoeuvres visent à améliorer la circulation de la lymphe, diminuer le rythme cardiaque et obtenir un effet antalgique et anti inflammatoires sur les zones de douleurs et d'inflammations.

  • Le système lymphatique est le système qui nous permet de drainer le surplus de liquide stagnant dans notre corps qu'il soit local ou plus généralisé comme dans les cas d'oedème.

  • Ce système situé à 80% juste sous la peau nécessite un traitement spécifique qu'il n'est pas possible d'atteindre avec d'autres techniques de massage. Aussi il est nécessaire afin de stimuler la circulation de la lymphe que les manoeuvres soient appliquées dans un certain ordre avec un certain rythme et une pression très légère.

Découvrir d'autres soins.

bottom of page